Sur la plage : attention aux poussins !

28 juin 2023

Dans le cadre de l’opération nationale « Attention, on marche sur des œufs ! », le Parc coordonne les actions de préservation d’une espèce menacée : le Gravelot à collier interrompu. De retour de migration, ce petit limicole côtier niche en France d’avril à juillet. Une tâche pas si aisée car cet oiseau pond ses œufs à même le sable sur des plages souvent très fréquentées. Le Parc et ses partenaires s’engagent pour sa protection en menant des actions de suivi, de sensibilisation et de mise en défens des nids. Depuis le début de la saison, ce ne sont pas moins de 80 nids qui ont ainsi été balisés sur les 180 localisés sur le littoral du Parc.

Campagne de préservation du Gravelot à collier interrompu sur les plages
Campagne de préservation du Gravelot à collier interrompu sur les plages

Cécile Barreaud / OFB

Comment reconnaître le Gravelot à collier interrompu ?

Le Gravelot à collier interrompu est un oiseau très discret. De petite taille (les adultes pèsent en moyenne 45 g seulement !), cet oiseau est reconnaissable à son plumage blanc en dessous, brun pâle sur le dessus, et au collier noir interrompu au niveau de son cou (d’où son nom). Durant leur saison de reproduction, le mâle est facilement distinguable grâce à la calotte rousse qui orne sa tête.

À partir de la mi-avril, on peut observer les premières pontes. La femelle pond en général 3 œufs dans une cuvette constituée à même le sable. Les œufs, se confondant avec la couleur du sable, sont donc très difficiles à repérer !

Gravelot à collier interrompu

Gravelot à collier interrompu

Elisa Daviaud / LPO

Gravelot à collier interrompu

Elisa Daviaud / LPO

Nid de 3 oeufs de Gravelot à collier interrompu

Nid de 3 oeufs de Gravelot à collier interrompu

Raphaël Leprince / OFB

Nid de 3 oeufs de Gravelot à collier interrompu

Raphaël Leprince / OFB

Gravelot à collier interrompu et ses poussins dans leur habitat naturel
Gravelot à collier interrompu et ses poussins dans leur habitat naturel

Romain Beaubert / LPO

Quel est son habitat de prédilection ?

Le Gravelot à collier interrompu passe l’hiver en Afrique de l’ouest et sur les pourtours de la Méditerranée, et migre plus au nord pour sa saison de reproduction. De mars à septembre, on peut donc le retrouver sur presque tout le long des côtes européennes. Il privilégie les environnements sableux pour se reproduire tels que les plages ou les dunes en formation. Ces milieux étant également fréquentés par les activités humaines, ses pontes sont soumises à de nombreux risques comme le piétinement, la destruction des nids par des engins motorisés ou la prédation par des chiens. Les adultes quant à eux, sont fréquemment dérangés, mettant ainsi en péril la survie des nichées du fait d’une exposition prolongée des œufs au soleil, aux intempéries ou de leur abandon par les parents.

Espèce protégée, sa population est en déclin à l’échelle européenne. 

Sensibilisation aux enjeux de préservation ravelot à collier interrompu
Sensibilisation aux enjeux de préservation du Gravelot à collier interrompu

Apolline Kurt / OFB

Les actions du Parc et des partenaires

Le Parc naturel marin coordonne les actions de suivi de l’espèce, de protection des nichées et de sensibilisation du public sur son périmètre. Il anime le réseau constitué des services de l’État et établissements publics, collectivités territoriales et associations en charge de la gestion d’espaces naturels et / ou de police de la nature. 

Depuis 2020, un groupe de travail spécialement dédié aux enjeux de préservation du Gravelot à collier interrompu se réunit en début et fin de saison. Ensemble, le Parc et ses partenaires assurent la protection des nids, élaborent des outils de communication, planifient les actions de sensibilisation,  et financent le suivi scientifique de la nidification – piloté par la LPO -  à l’échelle du Parc.

Au total, ce sont près d’une vingtaine d’actions qui ont déjà été mises en place ou sont en cours de réalisation. Une procédure stabilisée pour la pose d’enclos autour des nids permet notamment d’accroître significativement le taux de réussite des nichées, en les protégeant du dérangement et du piétinement. Ce travail est facilité par une communication active avec les DDTM de Vendée, Charente-Maritime et Gironde, ainsi qu’avec le Grand port maritime de Bordeaux, qui permet d’établir rapidement des autorisations d’occupation temporaires (AOT) pour ces enclos. 

Grâce à cette collaboration, pas moins de 80 nids ont été balisés sur les 180 localisés sur le littoral du Parc, depuis le début de la saison !
 

Comment j’agis pour sa protection ?

Plusieurs règles simples permettent de réduire grandement notre impact sur cet oiseau fragile. Sur la plage :

  • Je marche sur le sable mouillé et j’évite les hauts de plage, les dunes et les espaces végétalisés
  • Je laisse le bois flotté en place qui constitue un abri pour les poussins 
  • Je suis attentif aux signaux d’alarme (un adulte feindra une blessure pour détourner l’attention de sa couvée) et je reste à distance des oiseaux et/ou des nids
  • Je respecte les zones balisées signalant des nids et je ne pénètre pas dans les enclos
  • Je tiens mon chien en laisse (prédateur pour les poussins) et je respecte les interdictions d’accès sur certaines plages (ces interdictions sont souvent limitées aux périodes critiques pour la reproduction de l’oiseau)
     

Partenaires engagés dans la mise en œuvre du projet de préservation du Gravelot à collier interrompu à l’échelle du Parc naturel marin

DREAL (Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine), DDTM (Vendée, Charente-Maritime, Gironde), Conservatoire du Littoral (national, délégation centre-atlantique et Nouvelle-Aquitaine), Office national des forêts, Office français de la biodiversité (Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, RNN Baie de l’Aiguillon, Service départemental 33, Service départemental 17, Service départemental 85, Service conservation et gestion durable des espèces exploitées, Délégation de façade atlantique, Direction régionale Pays de la Loire, Service connaissance, Direction régionale Pays de la Loire, Service connaissance, Direction régionale Nouvelle-Aquitaine, Service écosystèmes, connaissance et usages du milieu marin), Grand port maritime de Bordeaux, Parcs naturels régionaux du marais Poitevin et du Médoc, SMIDDEST (gardiens du phare de Cordouan), Communauté de communes de l’île d’Oléron, Vendée Grand Littoral, du bassin de Marennes, de l’île de Ré, Communauté d’agglomération Royan Atlantique, Rochefort Océan, Ligue pour la protection des oiseaux (RNN de Moëze-Oléron, RNN du marais d’Yves, RNN de la Baie de l’Aiguillon, RNN de la Casse de la Belle Henriette, RNN Lilleau des Niges, Poitou-Charentes, Aquitaine, Vendée, Coordination régionale Pays de la Loire, Service espaces protégés, Service connaissance), Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (Marennes-Oléron (IODDE), Médoc (CURUMA)), Association OBIOS.