Les nourriceries

Le cycle de vie des espèces

Qu’elles soient marines ou amphihalines, leur cycle de vie se déroule en plusieurs phases reliées par les migrations : la reproduction, la croissance des juvéniles puis des adultes. La durée de ces phases et les habitats nécessaires à leur déroulement sont spécifiques à chaque espèce de poisson. Certaines phases nécessitent des conditions spécifiques pour se réaliser, et parfois, seuls quelques secteurs abritent ces conditions propices. On parle alors de zones fonctionnelles : nourricerie pour les secteurs nécessaires aux juvéniles de poissons et frayère pour les zones de reproduction

De la bonne réalisation de ces phases dépend le renouvellement des populations de ces espèces !
 

Les estuaires et les pertuis : des zones propices aux nourriceries

Les zones côtières et estuariennes, secteurs protégés riches en nutriments et en petites proies benthiques (vers, crustacés…), jouent un rôle primordial pour de nombreuses espèces qui s’y alimentent et s’y développent avant de poursuivre leur croissance plus au large. Ces zones concentrent de très fortes densités d’espèces juvéniles d’intérêt halieutique et de poissons d’intérêt patrimonial (amphihalins et élasmobranches).

La qualité de ces milieux, particulièrement sensibles aux activités humaines, est déterminante pour le développement des poissons, le renouvellement des stocks halieutiques, et le maintien de la pêche locale. 

Ces secteurs sont favorables au développement des :

  • poissons plats (sole, céteau et plie)
  • bars, grisets, seiches
  • crevettes grises, roses et blanches, merlans, turbots, rougets barbet, maigres commun, tacauds communs
  • aloses (feinte et vraie),  esturgeons
  • raies 
     

Spécificité et responsabilité du Parc

Hébergeant une très grande proportion de zones de nourriceries de poissons plats de la façade Atlantique, le Parc a une responsabilité forte de préservation de ces milieux fragiles. Mieux connaître le fonctionnement des peuplements et de l’état écologique des zones de nourriceries est un objectif du Parc pour assurer une gestion durable des ressources.