Lancement des deux appels à projet 2023 du Parc

12 juin 2023

Pour sa deuxième édition, deux appels à projets sont ouverts, le premier consacré aux projets artistiques comme vecteurs de sensibilisation à la préservation du milieu marin, et le second pour soutenir les projets d’amélioration de la qualité de l’eau et des sédiments dans les espaces portuaires du Parc.

Projet artistique "Biolaboratoire mobile" financé dans le cadre de l'appel à projets 2019 du Parc
Projet artistique "Biolaboratoire mobile" financé dans le cadre de l'appel à projets 2019 du Parc

Cécile Barreaud / OFB

Appel à projet « De l’art à la mer »

Avec la constante préoccupation de faire connaître la biodiversité marine et estuarienne pour mieux la préserver et faire évoluer les pratiques de chacun, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis lance un appel à projets pour soutenir des propositions artistiques mettant en lumière :
•    des enjeux écologiques propres à ce vaste espace marin, 
•    la relation entre l’Homme et la mer dans le Parc.

Les projets déposés répondront à ces objectifs via :
•    la création d’une œuvre originale valorisant les milieux naturels marins spécifiques à notre territoire,  
•    la valorisation d’ une œuvre existante complétée et adaptée aux enjeux et au périmètre du Parc.

La médiation et l’accompagnement des publics sont des enjeux importants qui devront être clairement soulignés dans les projets proposés, de façon à faire évoluer les comportements vis-à-vis de l’environnement, notamment ceux qui portent atteintes à l’environnement marin. Selon le medium choisi, la diffusion et « l’itinérance du projet » constituera un paramètre important pour sensibiliser le plus de publics possibles résidant dans les communes littorales et estuariennes du Parc. 
Les actions soutenues doivent contribuer à mieux faire connaître le Parc et les enjeux associés à la préservation de cet espace marin.
 

Règlement à télécharger

AAP 2023 ART (pdf - 3.09 Mo)
Port dans le périmètre du Parc
Port dans le périmètre du Parc

Cécile Barreaud / OFB

Appel à projet « Amélioration de la qualité de l’eau et des sédiments dans les espaces portuaires »

En cohérence avec le plan de gestion du Parc, l’appel à projet a pour objectifs : 

  • de faire émerger et appuyer la mise en œuvre de projets concrets contribuant à l’amélioration de la qualité de l’eau et des sédiments dans le Parc et dans les espaces portuaires ;
  • d’organiser ou de renforcer les bonnes pratiques liées aux activités portuaires dans une logique d’amélioration continue.

Thème 1 : expérimenter des équipements, des solutions ou technologies alternatives à plus faible impact environnemental pour réduire à la source les pollutions.
Exemples : matériels ou équipements favorisant la mutualisation des solutions à l’échelle d’un territoire, équipements de gestion de l’eau, des déchets issus des bassins versants portuaires, tests de matériels innovants, etc.

Thème 2 : acquérir des équipements ou matériels portuaires, mettre en place des solutions permettant de limiter l'impact de certaines activités sur le milieu marin ou les risques de pollution 
Exemples : lutte contre la pollution des eaux et des sédiments avec notamment l’amélioration des systèmes existants (pluvial, carénage, barrage flottant, collecte des déchets, désimperméabilisation des sols ou des parkings, etc.)

Thème 3 : mettre en place des démarches et des pratiques éco-responsables limitant l’impact sur le milieu marin.
Exemples : réalisation d’un diagnostic environnemental global associé à un plan d’actions avec budget et échéancier.

Ces trois thématiques pourront s’inscrire à plusieurs échelles de territoire : le port et ses bassins ; le port et la place portuaire ; le port et son bassin versant associé. Tout projet soumis doit concerner une seule de ces 3 thématiques.  
 

Règlement à télécharger

AAP Ports 2023 (pdf - 3.29 Mo)

Comment déposer votre projet pour l’un ou l’autre des Appels à projet ?

Les 2 appels à projet sont ouverts  du 15 juin au 15 septembre à 23h59 (heure de Paris).


Le dossier de candidature sera à adresser par courriel à parcmarin-girondepertuis@ofb.gouv.fr, en mentionnant dans l’objet [AAP_art] ou [AAP_port] 

ou par voie postale à
Appel à projet
Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Office français de la biodiversité 
3 rue Robert Etchebarne - BP 80031 - 17320 Marennes

Chaque dossier déposé fera l’objet d’un accusé de réception.
Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération.

Pour toute demande de précision, veuillez contacter le Parc naturel marin à l’adresse électronique suivante : parcmarin-girondepertuis@ofb.gouv.fr