Des élèves très impliqués dans les Aires Marines Éducatives du Parc

15 décembre 2023

Le réseau des aires marines éducatives du Parc prend de l’ampleur d’année en année et compte aujourd’hui 28 AME. Durant l’année scolaire 2023-2024, les élèves de 42 classes, aux côtés de leur enseignant et d’un référent issu du domaine de l’éducation à l’environnement, seront amenés à gérer de manière participative une petite zone du littoral. Les élèves vont découvrir les richesses naturelles de l’estran en classe et lors de sorties sur le terrain. Au contact direct de la zone qu’ils ont choisie, ils s’engagent concrètement dans un projet éducatif de découverte du milieu marin et des activités maritimes, pour proposer des solutions de gestion à leur échelle.

AME de l'école de la clairière à Royan
AME de l'école de la clairière à Royan

Ronan Lucas / OFB

Les AME dans le Parc

Depuis 2017, le Parc naturel marin est engagé et soutient la démarche AME, avec à l’origine deux écoles, dont celle de La Brée-les-Bains, qui maintient son engagement pour la septième année consécutive.
A la rentrée 2019, on comptait 13 AME au sein du Parc. En 2020, ce nombre a considérablement augmenté pour atteindre 21 AME !

A la rentrée 2023, le Parc compte 28 AME et 42 classes réparties sur le littoral de son périmètre et sur le fleuve Charente. Avec 23 AME en Charente-Maritime, 1 AME en Gironde et 4 en Vendée, le territoire du Parc est bien couvert par le dispositif. La quasi-totalité des communes de l’Île d’Oléron a une AME.

Au total pour cette année, ce sont 26 écoles primaires et 2 collèges qui sont engagés dans des projets d’AME.
A la fin de l’année scolaire et en 7 ans de soutien du Parc pour ce dispositif, plus de 4500 élèves auront été sensibilisés en menant des projets sur de petites zones littorales et estuariennes, à proximité de leur école.

En 2023, 4 écoles ont mis fin à leur participation au dispositif : L’Houmeau, Aix, Saint-Georges d’Oléron et l’Institut médico-éducatif de Châtelaillon. A l’inverse, 4 écoles ont nouvellement pris part à la démarche, motivées à s’impliquer pour le développement des connaissances et la préservation du milieu marin :

  • 1 classe de l’école primaire de Sainte-Radégonde-des-Noyers,
  • 1 classe de l’école élémentaire Marie Marvingt à La Rochelle,
  • 1 classe de l’école primaire Paul Laidet au Bois-Plage-en-Ré,
  • 1 classe de l’école élémentaire de La Flotte-en-Ré qui reprend le dispositif cette année.

Parmi les plus anciens établissements impliqués dans la démarche et qui ont renouvelé leur engagement pour cette année, on retrouve :

  • 2 classes de l’école primaire de La Brée-les-Bains depuis 2017,
  • 1 classe de l’école primaire Georges Poirier au Verdon-sur-Mer depuis 2018,
  • 1 classe de l’école primaire Jules Verne à Longeville-sur-Mer depuis 2018.
Animation auprès des élèves de l'AME du Verdon-sur-mer

Animation auprès des élèves de l'AME du Verdon-sur-mer

Thaïs Segala / OFB

Animation auprès des élèves de l'AME du Verdon-sur-mer

Thaïs Segala / OFB

Panneau de l'AME réalisé par les éléves de l'école La clairière de Royan

Panneau de l'AME réalisé par les éléves de l'école La clairière de Royan

Ronan Lucas / OFB

Panneau de l'AME réalisé par les éléves de l'école La clairière de Royan

Ronan Lucas / OFB

AME de l'école de la clairière à Royan
AME de l'école de la clairière à Royan

Ronan Lucas / OFB

Rappel : qu’est-ce qu’une Aire Marine Éducative ?

Les aires marines éducatives (et aires terrestres éducatives en milieu terrestre) sont un dispositif national dont le but est d’impliquer les élèves dans la connaissance et  la préservation des milieux naturels et de la biodiversité de leur territoire tout en favorisant une pédagogie par l’action et la nature, pour faire l’école autrement !

Une AME est une petite zone littorale à proximité d’une école où les élèves s’impliquent et réfléchissent à sa préservation. Ils sont amenés à acquérir des connaissances sur le patrimoine naturel et culturel, à découvrir le territoire et ses acteurs et à proposer des mesures de gestion de ce patrimoine commun.

Pour ce faire, le dispositif repose sur un trio d’acteurs engagés :

  • un référent extérieur,
  • l’école ou établissement (enseignant et élèves),
  • la commune dont le soutien est important pour l’aire éducative.

Les élèves jouent un rôle central dans la démarche AME puisqu’ils décident et mettent en œuvre directement la plupart des projets menés dans ce cadre. Ils associent les personnes et structures externes à l’école lors des conseils de la mer élargis, moments de réflexion autour du ou des projets menés dans l’AME.

Le Parc dans les AME

Le rôle du Parc auprès des AME se manifeste notamment au travers d’un soutien technique et financier (possibilité de demander un financement pour 1 à 3 ans). Les agents du Parc interviennent également directement en classe afin de présenter le Parc, ses missions, ses actions, et faire découvrir de manière ludique le fonctionnement des écosystèmes, la biodiversité caractéristique et les activités maritimes sur le territoire. Plus globalement, le Parc anime le réseau des AME, participe aux conseils élargis et organise les évènements de rassemblement des AME en fin d’année scolaire.

Le dispositif AME a permis de tisser des liens étroits avec l’Éducation nationale mais aussi avec le réseau des structures d’éducation à l’environnement (CPIE, E.C.O.L.E de la mer, LPO…) qui accompagne sur le territoire les actions de sensibilisation des scolaires et autres actions menées avec le Parc.

Le Parc soutient activement l’ensemble des établissements scolaires engagés dans le dispositif AME, un programme concret destiné à former de futurs citoyens sensibles au patrimoine marin local et acteurs de sa préservation.

Réseau des 28 AME en 2023/2024

Réseau des 28 AME en 2023/2024

Réseau des 28 AME en 2023/2024