La mobilisation des citoyens
Pour une pêche à pied durable
Pour comprendre le fonctionnement du milieu marin et réduire les pressions exercées par la pêche à pied sur les ressources, le Parc et ses partenaires mettent en œuvre des opérations de sensibilisation sur l’estran auprès du grand public et des acteurs touristiques, relais importants auprès des visiteurs.
Le Parc anime et accompagne financièrement le réseau des structures d’éducation à l’environnement et au développement durable (IODDE, Ecomusée de Port des Barques, ECOLE de la mer, Groupe associatif estuaire...) ainsi que les collectivités dans les actions de sensibilisation mises en œuvre en direction des nombreux pêcheurs à pieds parcourant les estrans à la recherche des coquillages et crustacés. Ces séances de « maraudage » consistent à aller à la rencontre des pêcheurs à pied pour leur donner des conseils pratiques pour une pêche durable (respect des tailles, quantités prélevables et habitats naturels) et leur remettre les réglettes de pêche à pied.
Relais auprès des visiteurs, les agents des offices de tourisme et certains hébergeurs sont également formés sur les secteurs de pêche et les règles à respecter pour le maintien d’une pêche durable. Ils sont associés, tout comme les mairies et certains points de vente de matériel, à la diffusion des supports de communication utiles à la préservation de la ressource, telles que la réglette permettant de mesurer la taille des espèces prélevées et le dépliant sur les conseils pratiques.
En savoir + sur le réseau Littorea, pour une pêche à pied de loisir durable.
Les réglettes de pêche à pied de loisirs sont disponibles dans les offices de tourisme sur demande.
A vos bottes, réglettes et bons réflexes !
Vers un centre d’interprétation du milieu marin
Pour tout Parc naturel marin, l’enjeu est de rendre accessible et perceptible son extraordinaire richesse en habitats et espèces, la dynamique des écosystèmes, et la pluralité des activités se pratiquant dans son périmètre.
Pour atteindre cet objectif, le Parc souhaite mettre en place des lieux d’interprétation pouvant proposer une « immersion » dans le milieu marin et les enjeux portés par le Parc.
Avec ses caractéristiques insulaires au cœur des pertuis, l’île d’Aix se prête bien à l’émergence d’un lieu d’interprétation, de sensibilisation voire de formation des différents publics. Concentrer des actions expérimentales et démonstratives permettrait également de donner à voir l’étendue des possibles quant à l’adoption de pratiques respectueuses du milieu marin.
2021 sera consacrée à la mise en œuvre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour réaliser le cahier des charges de conception du parcours et du centre d’interprétation sur l’île d’Aix.
Dans les anciennes casemates de la pointe Saint-Eulard, le projet proposera une scénographie immersive reconstituant un sentier subaquatique autour de l'île pour découvrir les différents paysages sous-marins, la faune, la flore et les interactions avec les activités maritimes.