Carbone bleu

25 septembre 2020

La forêt Amazonienne est connue pour l’absorption du carbone de l’air (CO2), d’où son nom de « poumon vert » de la planète. Plus récemment identifiés pour cette fonction, les littoraux et les marais ont un rôle tout aussi essentiel, ils sont les « poumons bleus ».

Les vasières, les herbiers (nombreux dans le Parc naturel marin), les marais, les mangroves et les océans peuvent capturer et séquestrer le carbone issu de l’air. Ce carbone stocké dans ces écosystèmes, appelé « carbone bleu » est sujet à de nombreux questionnements : Qu’entend-on par « carbone bleu » ? Où et comment le carbone est stocké durablement ? Quels organismes utilisent le carbone ? Et plus largement, quelles relations ont les Hommes avec ce carbone bleu ?

L’exposition « Carbone bleu, Quand le littoral et les marais s’en mêlent », proposée par les chercheuses et les chercheurs du LIENSs et avec la collaboration du Parc naturel marin, apporte des réponses à ces questionnements. Pour susciter la curiosité des visiteurs, qu'ils soient petits ou grands, cette exposition multisensorielle utilise différents médias sonores, visuels ou tactiles !

 

Carbone bleu - Exposition itinérante interactive

Carbone bleu - Exposition itinérante interactive

Carbone bleu - Exposition itinérante interactive

"Carbone bleu" est visible du 2 octobre au 1er novembre au musée maritime de La Rochelle (en accès libre), avant de poursuivre sa route vers d'autres lieux d'exposition.

> Pour en savoir plus sur l'exposition Carbone bleu

 

Exposition Carbone bleu

Exposition Carbone bleu

Exposition Carbone bleu