Campagnes de survols aériens pour recenser la mégafaune marine

16 février 2019

8 sessions de survols aériens seront menées dans les 2 ans à venir par les scientifiques de l’Observatoire Pelagis (La Rochelle Université / CNRS), en partenariat avec le Parc naturel marin, afin de mieux connaître la mégafaune marine. La première session de cette campagne aérienne a  eu lieu du 11 au 15 février.

Equipe d'observateurs de la mégafaune marine pour la session de survols aériens

Equipe d'observateurs de la mégafaune marine pour la session de survols aériens

Cécile Barreaud - OFB

Equipe d'observateurs de la mégafaune marine pour la session de survols aériens

Cécile Barreaud - OFB

Les oiseaux, les mammifères marins ainsi que les tortues marines fréquentant le vaste territoire du Parc sont peu connus, rendant difficile l’adoption de mesures de gestion adaptées à leur préservation.

Pour pallier ce déficit de connaissances, le Parc naturel marin met en œuvre une campagne de survols aériens réalisée par Pelagis, à partir d’avions basés à La Rochelle, pour acquérir des données sur les espèces et leur répartition. Les résultats obtenus à l’horizon des 2 ans permettront de connaître la diversité, la distribution, les effectifs et l’abondance des différentes espèces ou groupes d’espèces, ainsi que les variations d’effectifs en fonction des saisons.

Ces survols permettront également de collecter de nouvelles données sur les macro-déchets flottants et sur le trafic maritime.

L’équipage embarqué à bord de l’avion est composé d’un pilote, de deux observateurs et d’un navigateur. Leur mission est de recenser  les animaux, les macro-déchets et les bateaux rencontrés dans le Parc sur les 2500 km de parcours aériens réalisés lors de chaque session de survols. Toutes ces observations seront ensuite localisées, analysées et croisées avec des données environnementales afin de caractériser les secteurs fréquentés par les différents groupes d’espèces.